1ère réunion du CVL : compte-rendu

Compte rendu du CVL

du mardi 20 septembre 2016

Etaient présents : Mme Marie –Line Kholler, Proviseur ; M. Taulu, Proviseur adjoint ; Mme Christine Gay, CPE, M. Francis Blanchon, CPE ; M Olivier Lagarde, Mme Rey, Mme Guillaumie, professeurs ; Mme Dubernet, M Bourneix, représentants des personnels ATOSS ; Alicia C. Terminale STSS,  Elise J. Terminale S représentantes des lycéens.

Mme le Proviseur présente l’ordre du jour :

– Bilan de la rentrée 2016

– Renouvellement du CVL

– Actions passées et à venir

I. Bilan de la rentrée scolaire

Madame le Proviseur établit un bilan de la rentrée 2016 :

– Des effectifs en hausse (1082 élèves contre 1045 à la rentrée 2015)

– De bonnes conditions de rentrée dans l’ensemble (quelques problèmes de remplacements de professeurs qui devraient se résoudre rapidement)

M. Bourneix précise que la restauration semble bien se passer même si certaines services sont un peu chargés (il faut encore se donner un temps d’observation pour voir sur quels points agir).

Mme Gay et M. Blanchon font état d’une bonne rentrée pour l’internat et précisent que la salle de musculation sera ouverte aux internes une fois par semaine avec la participation de professeurs d’EPS.

II. Renouvellement du CVL : élection du 06 octobre 2016

Madame le Proviseur rappelle l’importance du Conseil de la Vie Lycéenne pour la vie de l’établissement : cette instance permet aux lycéens de faire entendre leur voix en formulant des propositions concrètes au plus proche des préoccupations du quotidien. Ces propositions sont ensuite présentées par les représentants lycéens au Conseil d’Administration et votées. Il est donc très important que le Conseil de la Vie lycéenne soit investi par des lycéens engagés dans la vie de l’établissement et représente bien l’ensemble des élèves de la Seconde à la Terminale.

Rappel des modalités de l’élection :

– Plus de la moitié des postes du CVL seront à pourvoir cette année (en raison du nombre important d’élus de Terminale l’an passé et qui ont donc quitté
l’établissement).

– Le vote aura lieu le 6 octobre de 9 h à 16 h : les élèves voteront pendant les intercours, les récréations et les heures de pause dans l’emploi du temps.

– Le bureau de vote sera installé près de l’entrée du Lycée.

– Tous les élèves du lycée sont électeurs et éligibles.

– Pour se présenter : les candidats doivent constituer un binôme (un titulaire et un suppléant), les binômes sont libres (un élève de seconde peut être titulaire et avoir pour suppléant un élève de première par exemple). Seuls les binômes Titulaire = Terminale, Suppléant = Terminale sont interdits.

– Date de limite de dépôt de candidature : 28 septembre 2016.

Les élèves de BTS et de DTS sont électeurs et éligibles au CVL.

III. Actions du CVL

1) reconduction de projets 2015-2016 pour l’année 2016-2017

Ces actions sont menées depuis plusieurs années au lycée : elles seront proposées de nouveau au CVL élu pour l’année 2016-17

Club Unicef : Depuis plusieurs années, des élèves du lycée sont impliqués dans le Club Unicef de Périgueux qui organise des actions de coopération et de solidarité pour
les enfants du monde entier (actions qui se déroulent en dehors de l’enceinte scolaire : stand sur le marché de noël, films au cinéma…). 60 lycéens se sont engagés cette année en tant que jeunes ambassadeurs à périgueux, 6 seulement du lycée Jay de Beaufort. Diverses actions ont été menées dans les établissements dont un affichage sur le thème des droits de l’enfant.

Action de solidarité en faveur de la Fondation Bergonié (institut de recherche et de traitement contre le cancer) : En collaboration avec la MDL et des professeurs, le CVL organise une collecte de bouchons pour permettre un don financier à l’institut.

Le tri sélectif : Initié par le CVL, le tri sélectif des déchets fonctionne depuis plusieurs années.

2) Demandes au CVL pour l’année 2016-17

Ces demandes ont été formulées par les élèves lors de la première réunion de la Maison des Lycéens (13 septembre 2016) et concernaient des problèmes traités par le CVL. Elles sont donc relayées ici :

Ajout de bancs dans les espaces de détente : des bancs ont été ajoutés l’an passé mais une demande de financement a été faite pour des bancs/tables/fauteuils supplémentaires.

Achat de casiers : l’équipement pour les 1082 élèves serait beaucoup trop coûteux mais il faut tout de même étudier les conditions de possibilités. En attendant, des solutions sont déjà envisagées : la bagagerie (pour les seuls internes) serait déménagée dans une salle plus grande ce qui laisserait la salle actuelle libre pour un dépôt de sacs de sport.

Achat de fontaine à eau pendant les périodes de grande chaleur : la proposition semble judicieuse, elle sera présentée au Conseil d’Administration.

Achat d’un second panneau de Basket pour les internes : cet achat a déjà été fait par la MDL, il doit être stocké dans les locaux (voir avec les professeurs d’EPS)

Ouverture de l’internat le mercredi après-midi (rappel l’internat ouvre à 18 h le mercredi). L’ouverture sur l’après-midi mobiliserait 4 surveillants et entrainerait des problèmes pour couvrir le reste de la semaine. Le CDI ouvre cette année jusqu’à 14 heures pour permettre l’utilisation des ordinateurs. Les CPE rappellent que tous les internes peuvent demander l’ouverture de la salle du Midi (RDC) pour y travailler pendant le mercredi après-midi.

– La mise en place d’une vente de chocolatine à 10 h : : cette action correspond bien à une compétence de la MDL et ne peut pas être prise en charge par le CVL. Cependant, la proposition est discutée et diverses indications sont données pour aider à la mise en place (faire une mise en concurrence des boulangeries en y incluant la boulangerie qui fournit le
pain à la cantine du lycée ; étudier la possibilité des produits de la marque « Bijou » ; achat de pommes chez un producteur)

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s